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Enseigner la méditation pleine conscience – Dr Roger Marcaurelle
14 septembre 2016 - 18 septembre 2016
Atelier pour intervenants professionnels
Numéro d’accréditation de l’OPQ pour la formation continue: RA00216-12
Problématique : De plus en plus d’études empiriques appuient l’usage de la méditation pleine conscience en psychothérapie. En majorité, les principaux pionniers de cette intégration ont été formés par le contact direct avec des maîtres et des enseignements spirituels ou religieux traditionnels. Plusieurs d’entre eux demandent que les intervenants intéressés à intégrer la méditation pleine conscience en thérapie pratiquent eux-mêmes la méditation afin de développer une expérience personnelle à laquelle se référer pour pouvoir guider efficacement les clients. Ces intervenants doivent donc conjuguer les aspects scientifiques de leur profession comme l’intervention basée sur des données probantes, avec l’exposition plus ou moins poussée à des enseignements de nature spirituelle, voire même religieuse. Ils doivent pouvoir éviter à la fois l’adhésion sans esprit critique et le rejet dogmatique ou l’explication réductionniste. Ils doivent s’assurer d’un jugement éclairé sur les diverses applications possibles de la méditation.
Besoin : Les intervenants désirant intégrer la méditation pleine conscience dans leur pratique doivent apprendre et pratiquer la méditation pleine conscience de façon adéquate, maîtriser une méthode d’enseignement et de suivi des expériences de méditation des clients, connaître les principales données empiriques sur les diverses formes de méditation, comprendre les variables de l’interface psychologie/spiritualité en jeu dans l’intégration de la méditation en psychothérapie, posséder certaines notions cruciales des sciences humaines de la religion/spiritualité afin de pouvoir exercer une réflexion critique concernant le phénomène de la méditation dans son ensemble, et ainsi intégrer celle-ci de manière éclairée et optimale.
Formateur : Le formateur est docteur en psychologie, psychologue clinicien et professeur associé au département de psychologie de l’UQAM. Sankritiste et docteur en sciences des religions, il a publié un livre sur Shankara, souvent considéré comme le philosophe le plus influent de l’Inde. Cet ouvrage a été accueilli par la critique internationale comme une contribution importante dans ce domaine. Il a été chargé de cours au département de sciences des religions de l’UQAM. Il est aussi docteur en études françaises et il a signé un livre sur René Daumal, un écrivain français indianiste du 20e siècle. Il a publié plusieurs articles dont des textes sur l’interface psychologie et spiritualité, sur les états de conscience optimaux et sur une typologie des méthodes de méditation et de relaxation. Il enseigne la méditation depuis plus de 30 ans.
Clientèle : Psychothérapeutes intéressés à intégrer la méditation pleine conscience dans leur vie personnelle et parmi leurs outils d’intervention.
Durée de la formation : 60 heures (dont 43 reconnues) réparties sur 9 jours et une période d’environ 9 mois. Les six premiers jours de formation sont donnés sur trois fins de semaine (samedi et dimanche) et les trois derniers jours sont consacrés à une retraite de méditation intensive en résidence (du jeudi soir au dimanche après-midi). La retraite de méditation inclut des périodes d’expérimentation de la méditation en individuel et en groupe ainsi que des exposés du formateur sur des thèmes présentés dans le contenu ci-dessous. Sur le nombre total de 60h, 43h seront reconnues aux fins de la formation continue puisque, selon la politique de l’Ordre, les heures consacrées à la pratique personnelle lors de la retraite (12h) et aux exposés sur les formes de méditation autres que la méditation pleine conscience (5h) ne sont pas comptabilisées dans la formation continue.
Objectifs :
Apprendre et intégrer dans sa vie personnelle la pratique de la méditation pleine conscience (MPC)
Enseigner les principales formes de MPC de manière efficace
Assurer un suivi adéquat des expériences des clients concernant la pratique de la MPC
Comprendre et utiliser la MPC de façon éclairée, c’est-à-dire à la lumière
des données probantes
de l’étude comparée des diverses formes de méditation
de l’interface psychologie/spiritualité définie en particulier par les sciences humaines.
Préalables : Aucun.
Contenu :
Définitions : méditation, pleine conscience, méditation pleine conscience (MPC)
Aperçu des interventions thérapeutiques intégrant la pleine conscience
Notions d’interface psychologie/spiritualité et apport des sciences humaines
Typologie des diverses formes de méditation
Apprentissage personnel et méthode d’enseignement de la MPC
de la respiration
de l’expérience (corps, sensations, pensées, émotions)
Modèle quadraxial des états de conscience pathologiques, normaux et optimaux
La méditation pleine conscience comme synthèse séculière des méditations à fonction apaisante et à fonction observatrice
Apprentissage personnel et méthode d’enseignement de la MPC
d’accompagnement (breathing through)
scan corporel
Instruments psychométriques pour la pleine conscience
Données empiriques sur les divers types de méditation
Effets psychophysiologiques durant et après la méditation
Poids allostatique du stress et méditation
Effet cumulatif de la méditation
Effet différentiel des méditations
Études empiriques et donnés probantes en médecine comportementale, en éducation, en milieu de travail et en réhabilitation
Psychologie positive, croissance personnelle et prévention par la méditation
Mécanismes d’action de la méditation
Indications de la MPC : enseigner quoi, à qui, pourquoi, quand?
MPC, savoir-être du thérapeute et alliance thérapeutique
Apport à la MPC de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT)
Psychospiritualité de la défusion cognitive
La MPC dans les grandes écoles de psychothérapie
Apprentissage personnel et méthode d’enseignement de la MPC
de la marche méditative
de la bienveillance
Enseignement de la MPC à des groupes
Le contexte historique de la méditation
Époque antique
Époque moderne
Retraite de méditation
Types de retraite
Expérimentation personnelle de la méditation intensive en situation de retraite (3 jours en résidence)
Méthode ou stratégie pédagogique : Durant les trois premières fins de semaine de l’atelier, l’exposé théorique sera complété par une expérimentation personnelle pour chaque type de méditation. Les participants seront aussi invités à pratiquer entre eux l’enseignement et le suivi des diverses formes de méditation. Entre les fins de semaine de formation, les participants seront encouragés à intégrer la pratique de la méditation dans leur quotidien et à tenir un journal de bord concernant cette pratique. Certaines lectures seront également proposées. En cours de formation, les participants seront invités à commencer l’enseignement de la méditation pleine conscience dans leur pratique professionnelle. Le week-end de la retraite de méditation viendra clore la formation et comprendra une expérimentation intensive de la méditation en individuel et en groupe ainsi que des exposés théoriques du formateur.
Inscription : Pour vous assurer d’une préparation adéquate et optimale à l’enseignement de la méditation pleine conscience, nous vous encourageons à suivre les quatre volets. Toutefois, il est possible de commencer une année et de poursuivre l’année d’ensuite, puisque le même programme est normalement repris à chaque année. Il est aussi possible de suivre certains volets à Montréal et d’autres à Québec, selon votre convenance. L’important est qu’ils soient suivis dans l’ordre (1, 2, 3, 4). Lorsque vous vous êtes inscrit(e) au volet 1, votre place est aussi assurée pour les volets suivants.
Attestation : À la fin de chaque volet, une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant. Une attestation supplémentaire globale sera aussi remise à ceux et celles qui auront complété les quatre volets.
Information : Roger Marcaurelle : (514) 804-4848
Pour vous inscrire cliquez ici