
S’ouvrir à notre vie avec le cœur du dharma avec Jean Esther – La Voie Boréale
19 octobre - 24 octobre

En ce moment, nous voyons et expérimentons dans nos propres cœurs et dans le monde qui nous entoure le résultat de ce que le Bouddha a décrit comme les trois poisons : l’avidité, la haine et l’illusion. Comment faire face aux réalités de ces énergies qui ont un impact désastreux sur la terre et notre climat ? Comment faire face au monde qui nous entoure, marqué par l’instabilité, la séparation, la perte et la violence résultant de ces trois poisons ?
Dans notre vie personnelle, nous ne pouvons éviter la souffrance liée à la perte, à la maladie, au vieillissement et à la mort, qu’il s’agisse de la nôtre ou de celle de ceux qui nous sont chers. Comment y faire face sans sombrer dans la dépression, la dépendance et l’indifférence ?
Depuis plus de 2 600 ans, à travers les continents et les cultures, les enseignements du Bouddha ont non seulement survécu mais se sont développés en réponse à ces mêmes questions. Ils sont considérés comme des « guides bénéfiques » dont le résultat final est une libération inébranlable du cœur et de l’esprit.
Dans cet environnement de retraite intensive, nous nous engagerons dans des pratiques bouddhistes tangibles qui renforcent et développent les qualités de paix, de joie, de patience, de tranquillité, de sagesse et de compassion.
Ouvert aux pratiquants expérimentés et débutants, rejoignez-nous pour cette retraite de 6 jours où nous mettrons de côté les exigences de la vie quotidienne. Nous porterons notre attention sur notre corps, notre esprit et notre cœur pour développer le discernement, la compassion et la clarté de vue afin de vivre notre vie avec résilience. Dans un noble silence, le programme quotidien comprendra des instructions de méditation, une alternance de périodes de méditation assise et de périodes de méditation marchée, des exposés sur les enseignements du Bouddha, des mouvements en pleine conscience, des occasions de poser des questions et de réagir, ainsi que des discussions en petits groupes avec les enseignants.
Cette retraite est enseignée en anglais.
Échelle des prix : Voie boréale a à cœur d’offrir des retraites abordables pour tous. Le tarif des retraites de Voie boréale fonctionne selon une échelle graduée qui permet aux participants de payer en fonction de leurs moyens individuels.
Ces prix ne comprennent pas la rémunération pour les enseignements, et les enseignants comptent sur la générosité des retraitants comme source de revenu pour subvenir à leurs besoins. C’est l’occasion d’offrir un dana, un don, aux enseignants à la fin de chaque retraite.
Un dépôt de 50% du tarif de base est requis pour s’inscrire à la retraite. Le dépôt est inclus dans tous nos tarifs.
- Bienfaiteur : 2 000 $
- Soutien : 1 300 $
- Base : 1 050 $
- Réduit : 900 $
- Bourse : sur demande (un nombre limité de bourse sont accordées)
◆ Dépôt : 525 $
Bienfaiteur
Le tarif Bienfaiteur permet d’offrir un soutien plus substantiel à Voie boréale.
Soutien
Le tarif de soutien représente le coût réel pour Voie boréale de l’exploitation de nos programmes. Si vous pouvez vous permettre ce niveau ou un niveau supérieur, vous contribuez à nos efforts pour offrir des tarifs dégressifs plus bas et des subventions financières permanentes.
Base
Le tarif de base couvre 82 % de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner notre organisation. Afin d’équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos recettes d’inscription.
Tarif réduit
Le tarif réduit ne couvre que 71 % de ce qui est nécessaire au fonctionnement de notre organisation. Afin d’équilibrer notre budget et de gérer judicieusement nos ressources, les dons doivent compléter nos revenus d’inscription.
Bourses d’études
Voie boréale offre des bourses d’études allant jusqu’à une réduction de 50 % du tarif de base de notre échelle mobile à ceux qui en font la demande. Un nombre limité de bourse sont accordées.