Passionnée d’herboristerie et de jardinage, et auteure de plusieurs articles du blogue Tisane et jardin, je désire vous communiquer la joie et le privilège d’interagir avec le monde des plantes.
Pourquoi se lancer dans le jardinage et l’herboristerie quand on a un bon emploi dans la fabrication de matériel roulant?
La passion, l’envie de partager la plénitude qu’apportent les plantes dans mon quotidien. Certaines plantes sont dites médicinales pour les composés actifs qu’elles contiennent, mais pour moi elles sont toutes thérapeutiques, pour l’apprentissage du respect, l’ancrage qu’elles procurent.
Qu’est-ce qui m’a amenée à l’herboristerie?
Je pense que le lien d’amour avec les plantes remonte à mon enfance.
Plantain majeur
Petite, dans un rassemblement extérieur, j’avais développé une ampoule à cause d’un caillou pris dans mon soulier. Une dame avait alors sauvé ma journée en mettant une feuille de plantain entre ma blessure et mon soulier. Cette plante banale que j’avais déjà vue des centaines de fois sans y avoir prêté attention était donc utile! Je me demandais alors combien il pouvait y avoir de ces plantes qui m’entourent et qui peuvent me rendre la vie plus belle.
C’était l’époque un peu magique où les fées venaient me demander de les accueillir sur mon terrain pour tenir des bals. Depuis ce jour, je regarde les plantes comme de puissantes Mystérieuses avec qui seuls les canaux de communication manquent pour réaliser le merveilleux.
Je savais qu’elles avaient de grands pouvoirs, mais je savais aussi que plusieurs étaient dangereuses et toxiques. J’avais peur de mal les reconnaître, mal les utiliser. Je ne savais pas trop comment trouver l’information pour aller plus loin. La flore Laurentienne étant un bouquin trop rébarbatif pour la jeune fille que j’étais, le rêve a mis un temps à se réaliser. Je limitais mon usage à mon fidèle plantain, à la capucine, aux aromatiques et aux roses…
Des années plus tard, pendant une méditation, je me suis rappelé la jeune fille au plantain. C’était clair : je voulais réaliser ce rêve de collaboration avec les plantes médicinales. Je me suis donc inscrite à plusieurs cours par correspondance à l’Herbothèque, et en personne avec une herboriste d’expérience: Chantal Beaulieu chez Herbes de vie.
Et maintenant?
À la maison, nous avons retiré tout le gazon pour y mettre, façon permaculture, plusieurs plantes, qu’elles soient potagères, ornementales ou, bien sûr, médicinales. Au total, plus de 160 espèces se côtoient et créent un milieu diversifié toujours bourdonnant de butineurs et d’oiseaux. Cela dit, je reste fidèle à la rose qui siège aujourd’hui encore au centre de ma roue de médecine et au plantain majeur qui partage son lit avec son cousin européen le plantain lancéolé. Quant aux fées, j’ai perdu notre contact direct, mais si elles existent je suis certaine qu’elles viennent souvent danser dans ma cour.
Je suis très enthousiaste à partager mes connaissances sur les plantes. Ce que j’ai à cœur, c’est de vous inciter à laisser entrer les plantes un peu plus dans votre quotidien, avec la connaissance nécessaire à la confiance et à la sécurité, mais surtout dans une atmosphère de jeu et avec une grande place pour l’improvisation… Je ne veux pas vous gaver de recettes rigides, mais plutôt, partager les principes et les astuces pour vous permettre d’explorer, de découvrir et de cocréer avec le monde des plantes. Voulez-vous entrer dans le jeu?
La communication extra-sensorielle demande et reconstitue un accord pacifique et intelligent entre la tête, le corps, l'âme et les sens. La parole sacrée connecte alors avec l'Essentiel. Le monde est fait d'énergies. Chacun possède la capacité de capter et de mettre en gestes, en mots, en chants, en danses ou dessins l'évidence de la communication ... Read more
Une Rencontre l'Art de la Présence à Kio-o c'est... Un deux jours pour soi, pour se déposer. VOIR que nous sommes déjà ÇA. Que nous sommes cette Présence douce, silencieuse et immuable. Que cette Présence est déjà en nous et qu'Elle ne nous a jamais quitté. Ginette offre un espace d'autorisation à être soi-même, à ... Read more
La retraite silencieuse du yoga et de méditation « Reconnexion à ton Soi Sacré » vous permettra d'explorer différents aspects de la vie de yoga spirituelle: méditations, yoga, et marches de santé en nature.
Tes ancêtres, ce tremplin de vie. Viens te connecter avec l'énergie de ton clan et des premières nations pour trouver plus de liberté et de confiance dans tes projets professionnels, personnels et spirituels.
Espace Atman est LA ressource en mieux-être. Weekend combinant le yoga, de la méditation, des enseignements de pleine conscience, des exercices d’écriture et de collage, des rituels de libération, des moments de silence, des marches méditatives et de la danse expressive. Cette retraite d’un weekend permet de décrocher des nombreuses responsabilités du quotidien afin de ... Read more
Existe-t’il une expérience plus désirable que celle de la joie ? Elle est la manifestation de notre puissance vitale. Mais comment développer cette sensation qui nous rend si vivants ?
Cette retraite est conçue (avec amour!) pour vous aider à être plus autonome face à votre bien-être intérieur et votre gestion du stress. Elle vous aidera à mieux comprendre l’intelligence (profonde!) et la sagesse derrière certaines techniques de yoga qui sont si simples, et pourtant si efficaces! Durant cette fin de semaine magique, on vous ... Read more
Renouveau printanier : Retraite de Yoga et Méditation sonore (Tous les niveaux, débutants bienvenus) Le printemps c’est quand la neige fond et qu’elle se met à repousser en gazon...(mots d’enfants) L’écrivain américain Henry David Thoreau, précurseur de l’écologie, assurait: « Vous pouvez mesurer votre aptitude au bonheur en observant comment vous accueillez le matin et ... Read more